Voici les questions que l'on me pose le plus souvent :

 

remboursement des séances ?

L'assurance maladie de base prend en charge uniquement les séances visant à traiter un trouble psychique. Pour le développement personnel ou le coaching ainsi que le travail sur les relations de couple ou de famille, les séances sont à la charge des consultants.

 

Avant le 1er juillet 2022, les séances effectuées auprès d'un psychologue psychothérapeute indépendant étaient remboursées uniquement par les assurances complémentaires. Après le 1er juillet, il y a des inconnues... Sachez qu'il existe de grandes différences d'une caisse à l'autre et en fonction de votre contrat. Ainsi, si vous avez une assurance complémentaire et que vous comptez l'utiliser, il est important de vous renseigner personnellement afin de connaître les modalités exactes de remboursement.

 

Dès le 1er juillet 2022, suite à l'entrée en vigueur du modèle de prescription, les séances des psychologues psychothérapeutes indépendants pourront aussi être prises en charge par l'assurance de base  sous certaines conditions :

  • le patient souffre d'un trouble psychique (un code diagnostic psychiatrique figurera sur la facture)
  • le traitement est prescrit par un médecin,
  • le psychologue psychothérapeute détient un titre fédéral en psychothérapie, une autorisation de pratiquer cantonale et une autorisation à facturer à charge de l'AOS.

Ce nouveau modèle, comme toute transition, comporte encore des zones d'ombre et des points à éclaircir. Même s'il présente de nombreux avantages, il révèle aussi des contraintes et des inconvénients qui peuvent mener certains clients/patients et certains psychothérapeutes à y renoncer.

 

En ce qui me concerne, exerçant depuis bientôt 15 ans en libéral, et bien que remplissant ces conditions, j'ai fait le choix de continuer à travailler sans dépendre du système. En effet, je préfère conserver ma liberté par rapport au corps médical (qui décide de la nécessité du suivi) et à l'assurance maladie (qui demande un diagnostic psychiatrique). De plus, cela m'évite les soucis logistiques et administratifs, me permettant de me concentrer uniquement sur la santé et les objectifs de mes consultants.

 

Si vous décidez de financer personnellement vos séances, vous n'aurez aucun compte à rendre à votre assurance maladie ou à une éventuelle assurance vie (qui peuvent exiger des renseignements précis sur votre santé mentale avant d'accepter un contrat et de calculer le montant de la prime). C'est donc un choix personnel que vous prenez en fonction de vos moyens financiers et du sens que vous accordez à votre suivi.

 

En résumé, j'ai décidé de continuer à recevoir uniquement les clients qui peuvent être remboursés par une assurance complémentaire  ou qui peuvent financer eux-même leurs séances. Autrement dit, j'ai choisi de ne pas facturer mes consultations à la charge de l'assurance de base pour différentes raisons. Je vous remercie de votre compréhension et je suis bien volontiers à votre disposition pour tout complément d'information.

 

DURéE DES Séances ?

En général, je pratique ainsi :

- en individuel, les séances durent 45 minutes (parfois 5 à 10 minutes de plus si besoin),

- en couple ou en famille, les séances durent  au minimum 60 minutes mais le plus souvent environs 70 à 75 minutes.

De plus, il y a aussi le temps que je consacre à votre situation en dehors des consultations ( préparation du suivi, réflexions et recherches...).

 

FRéquence des Séances ?

La fréquence des séances est fixée en fonction de vos besoins, de votre disponibilité, de votre rythme, de votre budget et du niveau de "crise".

En individuel, la fréquence varie généralement d'un fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.

En couple ou en famille, la fréquence est généralement d'un semaine sur trois ou une fois par mois.

 

Durée du suivi ?

La durée du suivi varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la motivation du consultant, la qualité de l'alliance entre le psy et son client, les objectifs à réaliser, les symptômes (type, durée, intensité, fréquence), le moment d'apparition des difficultés (anciennes ou récentes), les ressources intérieures et extérieures...

En individuel, la durée peut varier de 1 à 3 séances à 3 ans (traumatismes complexes dans l'enfance). Il faut compter 10 à 20 séances en moyenne.

En couple, la durée dépasse rarement 2 ans, il faut compter en moyenne une bonne dizaine de séances.

En famille, le suivi dure rarement plus d'1 an, 5 à 6 séances peuvent être suffisantes suivant la demande.

 

HONORAIRES, TARIFS ?

Mes honoraires sont forfaitaires. Ils comprennent le temps passé en séance ainsi que le temps de préparation et de réflexion en votre absence pour vos consultations  :

En individuel, la séance est à 160 frs.

En couple ou en famille, la séance est à 230 frs.

Mes honoraires sont à régler en cash à chaque fin de séance (sauf pour les suivis avec des enfants où je donne un bulletin de versement chaque fin de mois).

 

Quant aux honoraires à charge de l'assurance de base (je ne facture pas pour l'instant via l'AOS), le tarif transitoire a été fixé à 154,80 l'heure. Tout est facturable à la minute :

- PA, PB = les prestations en séance ou à distance,

- PE = les prestations en l'absence du patient (préparation suivi, planification, étude dossier),

- PK = les prestations de coordination (échange d'infos avec les médecins, coordination avec des tiers),

- PL = Rapports et transferts,

- PN = Urgences,

- PW = Déplacement et matériel

 

annulation ?

En cas d'annulation, merci de me prévenir par téléphone ou sms plus de 24 h à l'avance, sinon la séance est due, quelque soit la raison de votre absence.

 

différence entre psychiatre et Psychologue ?

En Suisse, le titre de psychothérapeute est protégé. Seuls les psychologues et les  psychiatres qui ont entrepris une spécialisation en psychothérapie sont autorisés à l'utiliser.

Les psychologues suivent des études universitaires en psychologie et les psychiatres, en médecine.

Ensuite, ils participent aux mêmes formations post-grade de psychothérapie. Il y a plusieurs orientations psychothérapeutiques possible (psychanalytique, TCC, centrée sur la personne, systémique...).

 

l'approche systémique ?

C'est l'une des grandes approches psychothérapeutiques reconnues par le monde scientifique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ma rubrique à ce sujet (cf "mon approche").