Voici les questions que l'on me pose le plus souvent :

 

DURéE DES Séances ?

En général, je pratique ainsi :

- en individuel, les séances durent 45 minutes (comptez plutôt 60' pour la 1ère consultation),

- en couple ou en famille, les séances durent 60 à 75 minutes.

 

FRéquence des Séances ?

La fréquence des séances est fixée en fonction de vos besoins, de votre disponibilité, de votre rythme, de votre budget et du niveau de "crise".

En individuel, la fréquence varie généralement d'un fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.

En couple ou en famille, la fréquence est d'une semaine sur deux, un semaine sur trois ou une fois par mois.

 

Durée du suivi ?

La durée du suivi varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la motivation du consultant, la qualité de l'alliance entre le psy et son client, les objectifs à réaliser, les symptômes (type, durée, intensité, fréquence), le moment d'apparition des difficultés (anciennes ou récentes), les ressources intérieures et extérieures...

En individuel, la durée peut varier de 1 à 3 séances à 3 ans (traumatismes complexes dans l'enfance). Il faut compter 10 à 20 séances en moyenne.

En couple, la durée dépasse rarement 2 ans, il faut compter en moyenne une bonne dizaine de séances.

En famille, le suivi dure rarement plus d'1 an, 5 à 6 séances peuvent être suffisantes.

 

HONORAIRES, TARIFS ?

Mes honoraires comprennent le temps passé en séance ainsi que le temps de préparation et de réflexion en dehors des consultations :

En individuel, la séance est à 150 frs (possibilités d'arrangement pour les étudiants).

En couple ou en famille, la séance est à 220 frs.

Mes honoraires sont à régler en cash à chaque fin de séance (sauf pour les suivis avec des enfants où je donne un bulletin de versement chaque fin de mois).

 

Exception liée au contexte du coronavirus :

Le tarif des séances téléphoniques est le même que celui de vos séances au cabinet. Pour le règlement des honoraires, je vous enverrai à la fin du mois une facture payable dans les 30 jours.

En ce qui concerne les séances au cabinet, vous pouvez régler en cash ou par iban, à votre convenance.

 

annulation ?

En cas d'annulation, merci de me prévenir par téléphone ou sms plus de 24 h à l'avance, sinon la séance est due, quelque soit la raison de votre absence.

 

remboursement des séances ?

L'assurance maladie prend en charge uniquement les séances visant à traiter un trouble psychique. Pour le développement personnel ou le coaching, les séances sont à la charge des consultants.

 

En tant que psychologue psychothérapeute FSP indépendante, mes séances sont remboursées uniquement par les assurances complémentaires. Il y a de grandes différences d'une caisse à l'autre et en fonction de votre contrat. La plupart des assurances demandent un bon de votre médecin pour le remboursement de votre psychothérapie. Il est donc important que vous puissiez vous renseigner personnellement auprès de votre assurance pour en connaître les modalités. Un tableau comparatif établi par la FSP peut vous donner un aperçu (cf "Que paie les caisses maladies") .

 

Pour l'instant (cf "pétition"), seuls les psychologues psychothérapeutes travaillant en délégation (c'est-à-dire, sous le même toit et pour un psychiatre) sont remboursés par l'assurance de base, pour autant que vous ayez atteint votre franchise.

 

Quant à l'assurance invalidité, elle rembourse mes séances avec les enfants ou les adolescents, pour autant que la psychothérapie vise la réadaptation scolaire ou professionnelle.

 

différence entre psychiatre et Psychologue ?

En Suisse, seuls les psychologues et les  psychiatres qui ont entrepris une spécialisation en psychothérapie sont autorisés à utiliser le titre de psychothérapeute. Avant de réaliser cette formation postgrade, les psychologues ont suivi des études universitaires en psychologie et les psychiatres, en médecine.

 

l'approche systémique ?

C'est l'une des grandes approches psychothérapeutiques reconnues par le monde scientifique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ma rubrique à ce sujet (cf "mon approche").