LA THéRAPIE de famille Systemique

 

Une thérapie familiale systémique est particulièrement indiquée lorsque ce n'est pas seulement la personne qui présente "le symptôme" qui souffre mais lorsque les autres membres de la famille sont aussi touchés, chacun à leur façon.

 

Chaque famille est amenée à rencontrer différents changements :

D'une part, la famille passe par divers cycles de vie comme la naissance des enfants, l'entrée à l'école, le début de l'adolescence, le départ des enfants du foyer, la retraite, la vieillesse ...

D'autre part, la famille peut être affectée par des événements de vie difficiles comme la mort d'un proche, une séparation, un divorce, le perte d'un emploi...

 

Chaque changement constitue donc une période délicate où peut apparaître une crise, un conflit, un problème, un blocage... Le symptôme est alors un signe qui montre que la famille rencontre des difficultés à franchir une nouvelle étape, à s'adapter à un changement. Ainsi, un psychothérapeute orienté en systémique peut aider votre famille à avancer, à mieux communiquer et trouver de nouvelles solutions.

 

Toutefois, même si la vision du problème est interactionnelle, cela ne veut pas dire que la meilleure stratégie implique le suivi de toute la famille. Il est possible de travailler avec la ou les personnes qui sont les plus motivées au changement.

 

thérapie de famille systémique Genève