Le  SOutiEN PSYCHOPéDAGOGIQUE

 

Le soutien psychopédagogique permet d'aider  l'enfant  qui rencontre des difficultés lors de ses apprentissages scolaires (écriture, lecture, orthographe, maths...). C'est un travail personnalisé qui prend appui  sur ses propres centres d'intérêts  afin de le motiver et de mobiliser ses ressources et ses points forts.

 

Pour apprendre, l'enfant a besoin de certaines capacités cognitives (langage, mémoire, raisonnement, attention, perception visuo-spatiale...) et aussi d'une disponibilité psychologique (confiance, bien-être, motivation, estime de soi, tolérance à la frustration...).

 

Les troubles des apprentissages (les fameux "dys" : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...) peuvent être d'origine neurologique, psychologique ou les 2 ! Ainsi, il est nécessaire de réaliser au préalable un bilan complet auprès d'un spécialiste afin de mieux comprendre les causes du problème et savoir comment accompagner l'enfant.

 

Si l'origine des difficultés à l'école est principalement psychologique ou si un trouble des apprentissages a des répercussions psychiques, un soutien psychopédagogique ou une psychothérapie peut être utile.