Déroulement des consultations psy

En général, les consultations se déroulent de la façon suivante :

Le 1er contact au téléphone

Nous discuterons brièvement de quoi s'agit-il et qui est concerné afin de voir si vous souhaitez consulter en individuel, en couple ou en famille.

Je vous présenterai également le cadre des séances (la durée, le rythme, les honoraires et les conditions de remboursement) et nous verrons si nous parvenons à trouver un créneau horaire commun.

La 1ère séance

Pour commencer, nous verrons en quoi puis-je vous aider. Ensuite, vous pourrez vous présenter, puis vous m'expliquerez ce qui est difficile pour vous,  comment cela se manifeste, depuis quand, comment c'était avant...? Après cela, nous verrons ensemble quelles sont vos attentes. Pour finir, je vous rappellerai le cadre des séances et je répondrai à vos éventuelles questions.

La 2ème séance

En principe, la 2ème (voire la 3ème séance) servent à faire le tour de la situation en explorant les solutions tentées et en cherchant à mieux connaître et comprendre votre contexte de vie, vos relations. Après cela, si besoin, le soutien psychologique, le coaching ou la psychothérapie peut commencer.

 

consultation psy

Les séances suivantes

Ma façon d'intervenir et les approches psychothérapeutiques utilisées dépendront en partie du problème et surtout de vos objectifs, que nous prendrons soin de bien clarifier ensemble.

Mes questions et mes "outils" vous permettrons d'activer vos ressources et de développer de nouvelles solutions afin de voir et vivre les choses plus sereinement.

Le changement est à portée de mains... Si vous êtes motivés et que vous avez un bon "feeling" avec votre psy, vous aurez déjà fait plus de la moitié du chemin : )